Pèlerinages et sorties pastorales

lundi 22 juillet 2013
par  SDAEP33
popularité : 39%

Comment déclarer un « déplacement » en aumônerie dans le diocèse de Bordeaux

L’organisation des pèlerinages, ou des sorties pastorales est réglementée : seul le Service diocésain des Pèlerinages est qualifié et habilité par le ministère de tourisme à mettre en oeuvre les pèlerinages diocésains. La réglementation des assurances pour la responsabilité civile distingue deux types de pèlerinages ou de sorties pastorales : Le voyage dure une journée : aucune déclaration à faire Le voyage comprend au moins une nuitée : Il est obligatoire de s’adresser au Service des Pèlerinages au moins huit jours avant le départ ; Pour les pèlerinages ou sorties diocésaines de plus d’un jour et suivant le lieu, il est vivement recommandé de souscrire aussi une assurance rapatriement. Lorsque l’initiative n’émane pas du Service diocésain des Pèlerinages, toute personne ou tout groupe (paroisses, mouvements, écoles, etc…) qui a l’intention d’organiser un pèlerinage doit prendre contact avec le Service des Pèlerinages et se conformer aux instructions qui lui seront données. En cas de difficultés, le diocèse ne pourrait couvrir des initiatives dans lesquelles il n’aurait pas été partie prenante (responsabilité civile ou pénale en cas de faute grave).

Paul Marimoutou
bordeaux.catholique.fr/service-diocesain-des-pelerinages
05 56 48 83 83

Avec quels documents un mineur français peut-il voyager à l’étranger ?
Les documents qu’un mineur français doit posséder pour voyager à l’étranger dépendent de la date de son départ et de la destination. Certains pays exigent un passeport, éventuellement accompagné d’un visa. Pour d’autres pays, comme ceux de l’Union européenne, il est possible d’y séjourner avec une carte d’identité. Il convient donc de vérifier les documents exigés par le pays de destination en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr. En fonction des exigences du pays, l’enfant (qu’il soit seul ou accompagné) doit présenter :
- soit un passeport individuel valide (qui peut être obtenu pour tout mineur, même un bébé),
- soit un passeport individuel valide et un visa,
- soit une carte nationale d’identité valide (notamment pour les pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen, et la Suisse).

À savoir : l’autorisation de sortie de territoire qui était exigée pour un enfant voyageant à l’étranger sans ses parents, est supprimée depuis le 1er janvier 2013.

Dans le classeur jaune Législation, vous trouverez les réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser.
(Classeur disponible au SDAEP )
entre autres sur :
- Les séjours cultuels et non culturels
- Les pèlerinages et grands rassemblements

Les règles communes dont :
- autorisation parentale,
- suivi sanitaire
- accident
- transports
- encadrement
- activités


Navigation

Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois